jeudi 3 avril 2014

L'autisme et les autres élèves: appréhender, comprendre, mettre en place... deuxième partie

Suite à mon précédent article: http://lavs-hallucine.blogspot.fr/2014/02/lautisme-et-les-autres-eleves.html
Après de longues discussions avec l'enseignante afin de mettre en place un cours dont l'approche serait constructive et compréhensible par tous, nous n'avons pas utilisé les petits jeux du document d'aide aux professeurs sur le site asperger, car les moyennes et petites sections sont trop petits pour en comprendre tout le sens.

Du coup, dans une première séance, nous leur avons montré ce petit film.


 Après l'avoir visionné, nous avons demandé aux enfants de nous raconter l'histoire: de quoi ça parle? quels sont les personnages? que font-ils? comment trouvez-vous le petit garçon? etc...
Après avoir écouter toutes leur remarques, nous avons pu basculer en douceur sur la différence, le handicap et enfin... l'autisme.
Nous leur avons demandé si ils cotoyaient eux aussi des enfants un peu "bizarres" selon leur terme. A notre plus grand étonnement: "NON", "Vous êtes sûrs? même dans l'école? réfléchissez bien?", "NON", alors la maîtresse leur a dit "venez, je vais vous dire un secret...il y en a un dans votre classe..." , "Ah Bon?????"
Bref les enfants sont géniaux, ils ne perçoivent pas le handicap comme les adultes.
Ensuite, nous avons parlé un peu de mon TED (qui je précise n'était pas présent ce jour là), de ses rituels bizarres, de sa façon maladroite de communiquer, et tous les enfants ont eu envie de trouver des idées pour jouer avec lui.
Nous préparons une deuxième séance sur le sujet.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

N’hésitez pas à laisser des commentaires!